Afrique : Le numérique s’impose aux administrations publiques
L’administration digitale en Afrique sera au cœur des débats de la septième édition de l’Africa IT & Télécom Forum (AITTF), qui s’est ouverte ce lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Initiée par le groupe marocain «i-Conférences», en partenariat avec l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) de Côte d’Ivoire, ce forum de deux jours, est placé sous le thème «L’administration africaine à l’heure du numérique».
A l’agenda de l’AITTF 2017, des panels sur le rôle de l’administration digitale, sa contribution au développement des pays africains et la digitalisation de l’entreprise africaine, une transformation impérative.
Selon les organisateurs, ce forum se positionne comme une opportunité pour enclencher un débat de fond avec les administrations publiques sur l’intérêt et l’utilité stratégique d’adopter une vision numérique au sein de leur structure.
Pour cette édition 2017, le Sénégal est invité d’honneur. Le choix du pays de Teranga n’est pas fortuit. Ce pays d’Afrique de l’ouest explique-t-on, s’impose par l’importance du numérique dans son développement économique et social. Il faut rappeler que la stratégie Sénégal Numérique 2025 ambitionne de maintenir le pays dans sa position de leader dans le domaine des TIC et de porter ainsi, la contribution du numérique au PIB à 10% à l’horizon 2025.
Le Sénégal est par ailleurs nominé à l’AITTF-Awards, qui récompense l’excellence africaine dans le numérique à travers les stratégies nationales des pays de l’Afrique francophone.
L’AITTF 2017 réunira plus de 300 représentants gouvernementaux, ministres africains, officiels et institutionnels, DSI d’entreprises africaines, administrations publiques, opérateurs de téléphonie, fournisseurs et développeurs de solutions, équipementiers, autorités de régulations, institutions financières, conseillers juridiques et consultants en stratégie.