Algérie : Lancement du nouveau complexe sidérurgique de Bellara à Jijel
Le complexe sidérurgique de Bellara au sud-est de Jijel (nord de l’Algérie), considéré comme étant le second poumon de l’industrie sidérurgique en Algérie après celui de Sider El Hadjar à Annaba, démarrera à la fin de ce mois d’avril, pour devenir un important pôle industriel d’Afrique du Nord et du monde arabe.
Ce complexe va débuter ses activités dans les tous prochains jours afin d’effectuer les tests de production avec une capacité annuelle estimée à 2 millions tonnes de fer destinés à la construction qui passera à l’avenir à 5 millions/t.
Installé sur 216 hectares dans la zone industrielle de Bellara, les travaux du complexe sidérurgique ont été lancés en mars 2015, par le groupe italien Danielli, pour un investissement de plus de 2 milliards de dollars.
Il compte 10 unités dont trois laminoirs, deux hauts-fourneaux, une station de gaz naturel, un transformateur électrique, une usine de chaux et une unité de traitement de l’eau.
Les travaux de raccordement sur 65 km du complexe et de la zone industrielle de Bellara à la ligne haute tension (400 kilowatts) Oued El Athmania-El Milia ont été terminés ainsi que l’opération d’alimentation du complexe en eau à partir du barrage hydraulique de Boussiaba tandis que la réalisation des deux autres laminoirs sera achevée fin 2017.
L’économie de la région sera métamorphosée par ce complexe géant qui assurera l’autosuffisance en produits sidérurgiques du pays dont la facture d’importation s’élevait à 10 milliards de dollars en 2011, avait affirmé récemment le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb.
Ce complexe constituera également un appui fort pour le complexe sidérurgique Sider El Hadjar de Annaba et contribuera à colmater la brèche des importations nationales de fer évaluées à 3 millions/t, représentant 60% de la consommation nationale, avec la perspective d’atteindre l’autosuffisance début 2018, avait indiqué le ministre Bouchouareb.
L’augmentation de la demande mondiale sur les produits sidérurgiques, ouvre de grandes perspectives pour les exportations algériennes des surplus de la production, attendues vers 2019.