Maroc : Une semaine axée sur l’agriculture
Les 9èmes Assises de l’agriculture se tiennent ce lundi 17 avril à Meknès, à la veille de l’ouverture de la 12ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).
Invité de marque de ces assises, le président guinéen, Alpha Condé, par ailleurs président de l’Union africaine (UA) prononcera à la séance d’ouverture, à cette occasion et assistera également à l’inauguration, demain mardi 18 avril, à la cérémonie inaugurale de la 12ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, a indiqué dans un communiqué le ministère marocain de l’Agriculture.
Les 9èmes Assises de l’agriculture, qui se tiendront sous le thème «Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau», ont pour objectif de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.
Cette rencontre de haut niveau fera également le point sur les avancées et les réalisations du Plan Maroc Vert (PMV) qui, depuis son lancement en 2008, a érigé en priorité l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique, a-t-on appris.
Rappelons que les assistes de l’agriculture seront suivies par la 12ème édition du SIAM organisée, du 18 au 23 avril, sous le thème «Agro-business et chaînes de valeur agricole durables». Ce sera l’occasion pour les professionnels et les acteurs du secteur nationaux et étrangers de conclure des partenariats commerciaux et des contrats de travail dans le domaine agricole.
Le Salon permettra aussi de mettre l’accent sur les ressources potentielles du secteur agricole marocain et son statut dans le tissu économique national.
Cette édition du SIAM connaîtra la participation des ministres de l’agriculture d’une quinzaine de pays, notamment le ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l’Italie, pays invité d’honneur du SIAM, et la ministre espagnole de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Mme Isabel Garcia Tejerina, précise la même source.
Le SIAM 2017 sera érigé sur une superficie globale de 170.000 m², dont 80.000 m² couverts avec 1.230 exposants représentant 65 pays.