Maroc : Vers une évaluation des services électroniques publics

Maroc : Vers une évaluation des services électroniques publics

Le ministère marocain de la Réforme de l’administration et de la fonction publique planche actuellement, sur une étude d’évaluation quantitative et qualitative des services électroniques publics.

Cette étude, qui doit être commanditée le 22 juin prochain, permettra d’évaluer le niveau de développement de ses services et de créer de l’émulation en identifiant les meilleurs services, apprend-t-on de ce département ministériel.

L’étude, dont le budget est évalué 1,5 million de dirhams, a pour objectifs d’unifier la terminologie et les définitions relatives aux services électroniques publics, disposer d’un tableau de bord et mettre en place un mécanisme d’évaluation quantitative et qualitative de ces services.

Selon la même source, le processus devrait également aboutir à un soutien aux administrations afin de déterminer les points d’amélioration de leurs services électroniques.

«L’administration électronique, levier et outil incontournable pour la modernisation, constitue un enjeu majeur visant à instaurer une administration citoyenne, transparente et de proximité en vue de faciliter l’accès des usagers aux services publics et d’alléger les charges de l’administration», fait noter ledit ministère.

Selon les explications, l’évaluation en projet se fera sur la base d’un modèle permettant, d’une part, d’unifier la terminologie et les définitions relatives aux services publics et, d’autre part, de relater le degré de leur maturité électronique.

L’étude sera menée sur la base d’une enquête de collecte de données relatives aux services électroniques développés par 298 administrations entre départements ministériels et établissements publics, et ce, selon deux vagues : une enquête basée sur une navigation Internet sur les sites web publics de l’ensemble des administrations cibles et une autre de terrain auprès de 104 administrations.

Le modèle d’évaluation des services publics électroniques vise à mettre à la disposition de l’administration publique un tableau de bord comme outil d’aide à la décision en vue d’accompagner le développement de l’administration électronique au Maroc», précise le ministère.

Selon les statistiques, le nombre de sites Internet publics est passé de 113 en 2008 à 498 en 2014. Le nombre des services publics électroniques, lui est passé de 170 en 2008 à 932 en 2014 tous types confondus.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *