Eurobond 2017 : La Côte d’Ivoire mobilise 1.141,25 milliards de Fcfa
Du 1er au 8 juin derniers, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a conduit une mission de mobilisation de ressources Eurobond 2017, en Europe et aux États-Unis.
Au terme de son périple, Amadou Gon Coulibaly a pu mobiliser 731,25 milliards de Fcfa auprès des investisseurs américains et 410 milliards de Fcfa chez les Européens. En somme cet Eurobond 2017 a récolté 1.141,25 milliards de Fcfa.
Le Chef du gouvernement ivoirien a déclaré mardi soir à Abidjan, que «la moisson a été très bonne» au terme l’opération de mobilisation de ressources Eurobond 2017.
« La moisson a été très bonne. Par exemple, on était parti sur la base de 500 millions d’Euros. Les souscriptions se sont élevées à 4.500 millions d’Euros. Pour Le Dollar, ont été parti pour 1 milliard de Dollars, là aussi la souscription a été importante environ 4 fois le niveau de notre souscription de base», a déclaré Gon Coulibaly à sa descente d’avion de retour de Berlin où il a pris part à la conférence «Compact with Africa».
Le chef du gouvernement ivoirien s’est également réjoui du taux d’intérêt qui a été «très exceptionnel» au cours de ces opérations. Il a été d’environ 5,125% pour l’Euro et 6,25 % pour le Dollar, a-t-il ajouté, précisant que ce sont environ 1140 milliards de francs CFA que la Côte d’Ivoire a mobilisé sur ce marché.
Pour maintenir la dynamique de croissance, le gouvernement ivoirien a lancé un troisième Eurobond pour financer les projets inscrits dans le Plan national de développement (PND) 2016-2020.
Pour rappel, l’Eurobond 2017 vise à recourir à l’appui de partenaires financiers pour la création de grands projets dans les secteurs des chemins de fer, de l’énergie, des routes, des infrastructures portuaires et aéroportuaires, etc.