Réunion des Experts-Comptables de l’UEMOA en octobre à Abidjan
Au moment où la question du Franc CFA occupe le devant de l’actualité en Afrique et en France, le Congrès Régional des Experts-Comptables de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), prépare sa rencontre annuelle qui doit se tenir les 26 et 27 octobre prochain à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire.
Ce Congrès Régional des professionnels de l’expertise comptable de l’UEMOA, va discuter de la comptabilité mais aussi des grands enjeux économique et monétaire de la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre scientifique s’annonce d’ores et déjà comme l’événement majeur de 2017 de la profession comptable en Afrique, indique l’organisation.
Pour la première fois, l’ensemble des professionnels de l’expertise comptable de l’UEMOA ainsi que des invités spéciaux en provenance de la France, du Maroc, de la Tunisie mais également de l’Afrique du Sud, du Cameroun, du Ghana, du Kenya et du Nigéria seront réunis en un seul lieu, pour échanger sur diverses thématiques.
Au programme de ces deux journées académiques d’exception : des conférences-panels, des ateliers de formation, un dîner de gala et de nombreux stands d’exposition. Le thème central de cette rencontre d’Abidjan est « La Profession Comptable dans une Afrique en Mutation ».
La contribution des professionnels du chiffre au processus de développement économique du continent africain, sera également au menu des échanges et débats.
Ce congrès des experts comptables de l’Afrique occidentale sera co-organisé par l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI), qui est l’un des plus anciens de la zone UEMOA.
Principale structure qui organise et anime la profession comptable en Côte d’Ivoire, l’OEC-CI mène des actions dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’information financière et de renforcer les capacités de ses membres contribuant ainsi à la croissance des activités économiques.