Fin des travaux de l’édition II de Climate Chance à Agadir
Les travaux de la deuxième édition du «Sommet Climate Chance», dédié aux structures non étatiques impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique ont pris fin ce mercredi 13 septembre à Agadir, au sud du Maroc.
Ce mini-sommet qui a réuni environ 5.000 participants venus du monde entier, a permis de discuter de l’état d’avancement des négociations climatiques avec les grands acteurs de l’Accord de Paris et de la COP 22, notamment suite à l’annonce du retrait des États-Unis.
Ce sommet est «la plus grande réunion jamais organisée sur le climat par la société civile», a estimé le sénateur français Roman Dantec, également président de l’association à l’origine de cette initiative.
La participation de la société civile dans la gestion de l’ensemble des aspects liés au climat est l’essence même de ce Sommet, a souligné Roman Dantec.
«Au-delà des accords internationaux, ce sont les actions menées au quotidien par les citoyens qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre», a-t-il indiqué.
«Nous n’avons pas le luxe du temps. Chaque semaine dans chaque pays se déroulent des catastrophes naturelles» dont les impacts sont de plus en plus destructifs, a relevé la secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations unies sur le changement climatique, Patricia Espinosa, insistant sur l’urgence des actions et initiatives dans la lutte contre le changement climatique.
Ce Sommet est l’occasion pour les réseaux d’acteurs non étatiques et le secteur privé de s’exprimer et d’apporter des solutions concrètes à travers des forums et des ateliers sur des sujets clés tels que l’économie circulaire, la transition énergétique et l’emploi, l’entrepreneuriat écologique et social, l’innovation et la gestion des ressources naturelles ou encore l’adaptation et le financement climat.
Le conclave d’Agadir a permis à ces acteurs non étatiques de faire entendre à nouveau leurs voix et mettre en évidence leurs engagements, tout en favorisant un nouvel élan de mobilisation des États en faveur de solutions concrètes aux enjeux climatiques de l’heure.
Le Sommet «Climate Chance» se veut une plateforme de rencontres et de mobilisation pour une action collective autour de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de la participation des acteurs non étatiques à la réévaluation des Contributions nationales (NDC).