Poluttec, le salon vert à partir du 6 octobre à Casablanca
La 2ème édition du Salon Pollutec Maroc se tiendra du 6 au 9 octobre prochain à la Foire Internationale de Casablanca, annoncent dans un communiqué les organisateurs.
Cette deuxième édition tenue sous l’Egide du Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, réunira pas moins de 350 exposants en provenance de 14 pays ainsi que des éco-industriels marocains et opérateurs internationaux.
Erigé sur 11.000 m2 d’exposition, le salon compte accueillir environ 8.000 visiteurs, exclusivement professionnels.
Organisé dans un contexte national marqué par une grande dynamique en matière de protection de l’environnement et de mise en œuvre du développement durable, le salon Pollutec devrait ainsi confirmer sa place déjà acquise lors de son lancement en octobre 2009, soulignant les organisateurs, affichant l’ambition que cette manifestation verte puisse mobiliser autour de ce sujet si crucial les générations présentes et futures, les professionnels issus de l’industrie, des éco-industries, du BTP, des administrations, des collectivités locales et des services à la recherche de fournisseurs d’équipements et prestataires de services des secteurs de l’Eau, des Déchets, du Recyclage, des Energies Renouvelables, de la Prévention des Risques et du Développement Durable.
Outre les stands d’exposition, les organisateurs prévoient des rencontres-débat sur différents thèmes liés à la thématique délicate de l’environnement.
Et Comme lors de la première édition, le secteur de l’eau sera fortement représenté et représentatif de l’offre nationale et internationale, présentant des solutions et des équipements pour le traitement et la distribution de l’eau adaptés au marché marocain, notamment dans les registres de l’assainissement autonome, la récupération d’eau de pluies ou encore les canalisations et réhabilitation des réseaux.
Parmi les thèmes, 27 au total, on cite notamment la Charte de l’Environnement au Maroc, la politique énergétique, l’efficacité énergétique dans le bâtiment, la filière du recyclage des matériaux de construction, la gestion des déchets hospitaliers, industriels et ménagers ou encore le traitement des huiles usagées.
Au programme également dans le Forum exposants, des ateliers techniques et de présentation de l’offre commerciale et du savoir-faire des entreprises nationales et internationales.
Ce salon, qui fédère d’autres partenaires et institutions nationales et internationales notamment française, italienne et espagnole, ambitionne de devenir un événement incontournable pour les professionnels de l’environnement au Maroc et aussi impulser et accompagner les différents projets de lutte contre la pollution, de préservation des espaces verts, d’assainissement et de traitement des déchets.
A signaler enfin que les Rencontres d’affaires Euro- Méditerranéennes 2010 (4-6 octobre) à Casablanca, permettront aux participants de visiter le salon pour assister aux conférences, particulièrement celles dédiées à l’efficacité énergétique.
Des Rencontres qui, faut-il le rappeler, sont co-organisées par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la Chambre de Commerce de Barcelone ainsi que la Chambre de Commerce de Naples.(MAP)