Signature à Rabat d’une convention entre l’AMDI et le Forum francophone des affaires
Une convention a été signée, samedi à Rabat, entre l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) et le Forum Francophone des Affaires (FFA) pour encadrer la coopération entre les deux entités notamment en matière de promotion des opportunités d’affaires et d’investissement des acteurs économiques internationaux au Maroc.
Signée par le Directeur général de l’AMDI, M. Fathallah Sijelmassi et le Président du FFA, M. Steve Gentili, la convention vise à promouvoir une coopération mutuelle et à échanger les informations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions respectives dans plusieurs domaines.
Les deux parties ont procédé, entre autres, à l’échange d’informations à caractère économique notamment leurs publications respectives ainsi qu’à la mise en contact entre les entrepreneurs en quête de partenariat.
Intervenant à cette occasion, M. Sijelmassi a souligné que l’objectif est la création d’emploi tout en se félicitant du projet de Renault, « qui est un excellent exemple de l’installation des entreprises françaises au Maroc ».
Le DG de l’AMDI a formulé le souhait de mettre en place les synergies nécessaires pour faire face à la concurrence internationale.
« Le Maroc a changé, ancré dans son histoire, ouvert sur l’avenir, uni à la France par une proximité », a-t-il relevé, soulignant que « cette connexion constitue la parfaite illustration du Statut avancé ».
Cette rencontre est la première réunion de l’ensemble des agences d’investissement de tous les pays francophones, a indiqué de son côté, M. Gentili, ajoutant que « l’idée est de mettre en synergie l’ensemble de ces agences pour qu’il y ait une réponse francophone à la globalisation ».
Il a par ailleurs annoncé que lors du Sommet des chefs d’Etat francophones qui se réunira dans trois semaines en Suisse, une résolution économique sera présentée pour la création d’une conférence de l’ensemble des Agences de développement et d’investissement de tous les pays francophones et la première réunion se tiendra à Rabat l’année prochaine.
Le président du FFA est également président de la banque BRED-Banque Populaire était accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires représentant plusieurs secteurs d’activité (Industrie, Service, Transport et logistique à) et d’élus français.(MAP)