« Elec expo » prend fin à Abidjan avec une forte présence marocaine
La première édition du Salon itinérant de l’électricité en Afrique « Elec expo » se tient du 10 au 12 mai dans la capitale économique ivoirienne. « Elec expo Abidjan » accueille plus de 100 exposants venus de Tunisie, Sénégal, Espagne, Arabie Saoudite, Togo, Bénin, Ghana, Mali et du Maroc.
Le royaume chérifien est représenté par 34 entreprises à travers une mission commerciale conduite par l’Agence marocaine de promotion et de développement des investissements et exportations et la Fédération marocaine de l’électricité, de l’électronique (FENELEC) et les énergies renouvelables.
Les entreprises présentes exercent dans les secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables, de la production d’énergie électrique, de la distribution, de l’automation, de l’éclairage, de l’efficacité électrique, les réseaux de transport, l’électricité domestique, la domotique ou encore le solaire, l’éolien, les matériels électriques, les outillages et matériels de sécurité.
Pendant trois jours, « Elec expo Abidjan » sert de cadre d’échanges et de synergie, à travers des conférences plénières sur les enjeux énergétiques actuels comme l’efficacité énergétique, les inter-connectivités des pays et les énergies alternatives. Les participants confrontent ainsi les expertises des pays du Maghreb ayant un taux de couverture de plus ou moins 100% avec celles des pays subsahariens moins bien nantis comme la Côte d’Ivoire qui tourne autour de 56%.
« La maturité du secteur de l’électricité au Maroc et l’expérience marocaine sont des actifs qui peuvent servir de modèle aux pays frères du continent qui ont des taux d’électrification insuffisants », a souligné le directeur général de la FENELEC, secrétaire général permanent de la CAFELEC, Khalil El Guermaï.
Pour lui, le retard énergétique et les nouvelles orientations stratégiques de l’essentiel des pays d’Afrique subsaharienne en font un des marchés les plus intéressants au monde.