Ouverture du 3ème Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le 3ème Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine (FOCAC), s’est ouvert ce lundi 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois Xi Jinping et de la plupart des chefs d’Etat africains. Pour cette édition 2018, la Chine met l’accent sur le renforcement du partenariat économique avec l’Afrique.
Les 3 et 4 septembre 2018, Pékin accueille le 3ème Forum du genre depuis 2000, qui rassemble 54 délégations venues du continent, en plus des dirigeants de l’ONU, de l’UA et de 26 organisations africaines et internationales.
Ce forum qui a pour thème « communauté de destin et partenariat mutuellement avantageux », veut surtout consacrer la montée en puissance de la Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique.
La Chine ne fait pas dans la demi mesure pour s’imposer sur le continent. Des camions produits en Afrique du Sud au chemin de fer construit au Nigeria, en passant par les usines de confection au Rwanda ou en Ethiopie, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique et l’un des investisseurs les plus dynamiques. Plus de 10 000 entreprises chinoises opèrent sur le continent selon Pékin, et dans le secteur des infrastructures, la part des entreprises chinoises atteint les 50%. Ces statistiques cassent l’idée reçue d’une Chine concentrée exclusivement sur l’achat de matières premières.
La puissance chinoise se diffuse dans tous les domaines, de la haute technologie à la manufacture de base, précise la même source. Les échanges commerciaux de la Chine avec le continent africain ont augmenté de 14% en 2017 et de 16% au premier semestre 2018, avec un investissement direct ayant atteint une moyenne annuelle de 3 milliards de dollars sur les trois dernières années.
Notons que c’est le chef du gouvernement marocain, Saâd-Eddine El Othmani, qui prend part à cet important forum, avec une délégation composée d’officiels et de responsable économique de divers secteurs.
Saâd-Eddine El Othmani participera aux activités qui seront organisées en marge de ce Sommet notamment la Conférence des entrepreneurs chinois et africains, indique un communiqué de Rabat. A l’agenda du premier ministre marocain, des entretiens avec des responsables et investisseurs chinois.