Iran: Ahmadinejad vend sa Peugeot 504 à 1 Million de Dollars
Un acheteur d’un pays arabe a proposé un million de dollars pour acheter la vieille Peugeot 504 du président Mahmoud Ahmadinejad mise aux enchères afin de récolter de l’argent pour un programme immobilier en faveur des déshérités, a rapporté samedi l’agence officielle Irna.
« La plus forte offre pour l’achat de la voiture du président est un milliard de touman (un million de dollars), (d’un acheteur) d’un pays arabe qui veut compléter sa collection de voitures », a déclaré Ahmad Esfandiari, chef de l’Organisation du bien être social, sans préciser la nationalité de l’acheteur.
L’argent doit être versé sur un compte qui sera utilisé pour la construction de « 60.000 logements pour les handicapés et les personnes dans le besoin, en particulier les femmes responsables de famille », peut-on lire sur le site.
Selon sa déclaration de patrimoine faite lors de son accession à la présidence en 2005, M. Ahmadinejad possède essentiellement un appartement de 155 m2 dans un quartier modeste de l’est de Téhéran, et une Peugeot 504 blanche modèle 1977.
M. Ahmadinejad, qui cultive l’image d’un président « proche du peuple », a indiqué après sa réélection contestée de juin 2009 que « le logement, l’emploi et une réforme économique » seraient les priorités de son second mandat.
Il a lancé le projet « Maskan Mehr » (logement de l’affection) qui prévoit la construction d’un million de logements populaires dans tout l’Iran, sur des terrains fournis gratuitement par l’Etat. Ces logements à bas coût, bénéficiant de taux d’intérêt bonifiés, sont destinés aux couches populaires.
Quelque 3,7 millions de familles ont déposé une demande pour bénéficier d’un logement du projet lancé lors du premier mandat de M. Ahmadinejad, et un million ont été jugées éligibles. Début 2010, le gouvernement a annoncé la signature des contrats pour la construction d’un premier lot de 525.000 logements.