Maroc : BCP à la recherche de 211 millions USD

Maroc : BCP à la recherche de 211 millions USD

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a autorisé la Banque centrale populaire (BCP) pour son opération de levée de 2 milliards de dirhams (environs 211 millions de dollars) de dettes subordonnées.
Cette opération débute ce 13 décembre 2018 et sera clôturée le 17 décembre.
Le montant global de l’émission est réparti sur 4 tranches, A, B, C et D, a-t-on appris. L’émission porte sur 20.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 dirhams, et est réservée exclusivement aux investisseurs institutionnels de droit marocain.
Les deux premières tranches sont d’une maturité de 7 ans, contre 10 pour les deux autres. Les taux d’intérêt de ces obligations varient entre 2,89 % et 4,04%.
« Toutes les tranches sont remboursables in fine et ne bénéficient d’aucune garantie », explique l’AMMC dans sa note d’information relative à l’émission.
Le gendarme marocain du marché des capitaux précise que «le montant total de l’opération adjugé sur les différentes tranches ne devra pas excéder la somme de 2.000.000.000 de DH».
La BCP, groupe bancaire panafricain basé au Maroc, devra financer par cette levée, ses principaux chantiers dont la poursuite de son développement sur le continent visant à conforter son positionnement dans le paysage bancaire africain.
L’émission est destinée à financer les projets de développement du groupe sans altérer ses fonds propres réglementaires actuels, lit-on dans une note d’information relative à l’opération, publiée par la banque.
Accessoirement, l’opération permettra également de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, le ratio de solvabilité du groupe, précise la même source.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *