La note d’Attijariwafa Bank retirée par Moody’s pour des raisons commerciales
Suite à notre article sur la baisse des notes de banques marocaines par l’agence de notation Moody’s, les responsables de cette dernière nous ont contacté pour apporter des éclaircissements. Ainsi, ils ont tenu à préciser que la baisse de la notation des 3 banques marocaines (Attijariwafa Bank, BMCE Bank et Crédit du Maroc) avait été décidé il y a 1 an, et que cette décision était, notamment, le résultat d’un travail de recalibrage mondial des notes bancaires (pas spécifique au Maroc) suite aux effets réels de la crise financière.
Les responsables de Moody’s ont cependant confirmé le retrait, lundi, de la note d’Attijariwafa Bank. Nous les avons donc sollicité pour expliquer cette décision, mais nous n’avons pas pu obtenir de réponse.
Contactée par la suite, la direction communication d’Attijariwafa Bank nous a fait parvenir un communiqué précisant que le retrait de la note de Moody’s a eu lieu suite à l’interruption des relations commerciales en novembre 2006 entre Attijariwafa Bank et l’agence de notation. Depuis, Moody’s a poursuivi gratuitement la notation du Groupe Attijariwafa Bank jusqu’au 31 décembre 2010 avant de décider le retrait et ce, uniquement pour des raisons commerciales. En ce qui concerne la baisse de la note, la banque confirme aussi qu’elle est datée du 14 janvier 2010.
De leurs côtés, les responsables de la direction financière de BMCE Bank ont tenu à préciser, dans un message parvenu à l’Infomédiaire, que la décision de la baisse de la notation ayant été prise il y a 1 an, elle peut donc être très largement relativisée aujourd’hui.(Infomédiaire)