Le Maroc invité spécial de la Foire Internationale de l’huile d’olive (Expoliva) en mai prochain en Espagne
Le Maroc sera l’invité spécial de la Foire Internationale de l’huile d’olive (Expoliva) qui se tiendra du 11 au 14 mai prochain à Jaén (Andalousie, Sud de l’Espagne), annonce-t-on auprès des organisateurs.
Organisée tous les deux ans, cette Foire est considérée comme étant la plus importante manifestation du monde consacrée à l’huile d’olive et ses industries annexes. L’édition précédente a été marquée par la participation de 340 exposants en provenance de 27 pays des cinq continents.
Les organisateurs, qui entendent renforcer la dimension internationale de cette manifestation, ont décidé d’accorder au Royaume du Maroc le statut d’ » invité spécial » de cette XVème édition d’Expoliva, que doit accueillir la ville Andalouse de Jaén, capitale mondiale de l’huile d’olive, selon des sources de » Ferias Jaén « .
Divers contacts sont actuellement en cours avec des entités et des organismes Marocains et des invitations ont été adressées aux chambres de commerce Marocaines pour participer à cette importante Foire Méditerranéenne de l’Huile d’olive, a-t-on indiqué.
Selon les organisateurs, l’édition 2011 de la Foire Internationale de l’Huile d’olive et des industries annexes ne devra pas ressentir l’impact de l’actuelle crise vécue par le secteur oléicole avec une chute généralisé des prix. Au contraire, assure-t-on, la Foire va enregistrer 100 pc d’occupation grâce à une longue liste d’attente d’exposants désirant y prendre part.
L’édition 2009 a enregistré un nombre record de visiteurs avec 47.824 professionnels du secteur, sans oublier le grand public, soit une augmentation de 20 pc par rapport à l’édition précédente, souligne-t-on du côté des organisateurs.(MAP)