La Banque d’Algérie adopte un nouveau traitement des opérations sur les comptes en devises des particuliers
La Banque d’Algérie (BA) a adopté de nouvelles mesures concernant le traitement des opérations sur les comptes en devises des particuliers, précisant dans une note adressée aux banques et établissements financiers, que ces nouvelles mesures visent la promotion de l’inclusion financière.
«Les mesures à adopter dans le traitement desdites opérations, doivent continuer à s’inscrire dans le sillage des directives figurant dans les notes n 01-2018 du 14 février 2018 et n 02- 2018 du 19 juin 2018 de la Banque d’Algérie», indique la note de la BA.
«Les banques sont invitées, dans le cadre de la promotion de l’inclusion financière relative à l’épargne en devises des particuliers, à faciliter l’ouverture desdits comptes et de leur alimentation, à l’instar de ceux libellés en monnaie nationale, dans le respect du dispositif législatif et réglementaire en vigueur», lit-on dans le document de la BA.
En outre, la Banque centrale algérienne tient à préciser dans sa note que «les seuils de référence fixés par voie légale et réglementaire, se rapportent aux déclarations douanières que doivent observer les voyageurs résidents et non-résidents, en provenance de ou à destination de l’étranger, en conséquence, toute disposition contraire est nulle et non avenue».
Il est à noter que la banque centrale algérienne s’est engagé dans des réformes en matière de gestion des devises étrangères dans le but de protéger la monnaie nationale, de promouvoir l’inclusion financière et de soutenir l’économie du pays.