Le Maroc et la Turquie révisent leur accord de libre-échange

Le Maroc et la Turquie révisent leur accord de libre-échange

Dans la perspective d’un commerce « plus équilibré, plus important et de bonne qualité », le Maroc et la Turquie ont convenu, ce 15 janvier 2020 à Rabat, de réviser les conditions de leur accord de libre-échange. Cette décision a été prise en marge de la 5ème session du comité mixte de suivi de l’Accord de libre-échange Maroc-Turquie, qui s’est tenue dans la capitale marocaine.

Dans la déclaration conjointe rendue publique à l’issue de cette rencontre d’affaires, les deux parties ont mentionné qu’elles se sont mises d’accord « pour initier immédiatement un travail sur les sujets convenus lors des travaux de cette réunion et évaluer le progrès enregistré jusqu’à la date 30 janvier 2020 ».

Lors de cette session du comité mixte maroco-turc, les deux partenaires ont convenu aussi de porter le commerce bilatéral à un niveau « plus équilibré et encourager les investisseurs turcs à investir au Maroc dans l’industrie de production de même qu’encourager les exportations marocaines vers la Turquie ».

Le Maroc et la Turquie ont saisi l’occasion pour exprimer leur volonté commune de renforcer leurs relations commerciales et amicales « sur une base bénéfique mutuelle de coopération », lit-on dans cette déclaration.

La session, co-présidée par le ministre marocain de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et la ministre turque du commerce, Ruhsar Pekcan, a été un cadre d’échange et de partage.

Organisée par le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), du côté marocain, et du côté turc par le ministère du commerce et le Conseil turc des relations économiques étrangères (DEİK), cette rencontre, indique-t-on, a été une opportunité pour les opérateurs économiques des deux pays d’examiner les voies et moyens pour concrétiser la coopération économique bilatérale.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *