Les notes d’Attijariwafa Bank confirmées par Fitch
Dans un communiqué publié ce matin, Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut émetteur (Issuer Default Rating – IDR) à long terme et à court terme en devises attribuées à Attijariwafa Bank (AWB) à »BB+ » et »B » respectivement. L’agence a également confirmé la note IDR à long terme en monnaie locale »BBB- », la note IDR à court terme en monnaie locale »F3 », la note intrinsèque »C/D » et la note de soutien extérieur »3 ».
Les notes nationales à long terme »AA- (mar) » et à court terme »F1+ (mar) » sont également confirmées. Toujours selon l’agence de notation, la note intrinsèque reflète un niveau de fonds propres relativement faible, une forte concentration de ses engagements clientèle, une certaine détérioration de la qualité d’actifs, des risques opérationnels accrus liés à la croissance rapide des années précédentes, un solide fonds de commerce domestique et une performance adéquate.
A noter aussi que Fitch s’attend à une croissance modérée de la rentabilité d’AWB en 2011 due au ralentissement de son développement externe. Les performances de la banque risquent également d’accuser la hausse des provisions pour créances douteuses résultant de son exposition à la Tunisie. Cependant, l’agence de notation estime que les résultats de la banque en 2011 seront suffisants pour provisionner les créances douteuses. Pour son refinancement, AWB s’appuie essentiellement sur ses dépôts clientèle (provenant en grande partie du Maroc et d’Europe).(Infomédiaire)