MTN Group dit au revoir au Moyen Orient
L’opérateur de téléphonie mobile sud-africain, MTN Group, a fait savoir qu’il envisage de quitter le Moyen-Orient, pour se concentrer sur l’Afrique. Dans un communiqué, publié ce jeudi 06 août 2020, le groupe MTN a annoncé son intention de vendre à moyen terme, toutes ses participations au Moyen-Orient. Dans un premier temps, l’opérateur sud-africain compte procéder à une vente de ses actions de 75% dans sa filiale syrienne, MTN Syria.
«MTN est en pourparlers avancés pour vendre la participation dans MTN Syria à TeleInvest, qui est l’actionnaire minoritaire de MTN Syria avec une participation de 25%», a déclaré le directeur général du groupe MTN, Rob Shuter, cité dans le communiqué.
«Dans le cadre de l’examen de notre portefeuille, nous pensons que le groupe est le mieux servi pour se concentrer sur sa stratégie panafricaine, et pour simplifier son portefeuille en quittant la région du Moyen-Orient de manière ordonnée», a relevé M. Shuter, présentant les résultats annuels du groupe au cours d’un point de presse.
Les actifs du Moyen-Orient, qui comprennent également des activités en Afghanistan et au Yémen, ont contribué pour moins de 4% au bénéfice du groupe avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements au premier semestre clos le 30 juin, a-t-il indiqué. Le groupe, a fait savoir le DG de MTN Group, détient également une participation minoritaire de 49% dans Irancell.
Depuis le mois de mars dernier, MTN Group a entamé une vaste opération de cession de ses actions, ceci dans le cadre de son programme de désinvestissement. Ainsi, le géant sud-africain, entend céder des participations chiffrées à 15 milliards de rands, soit environ 1 milliard de dollars, sur une durée de trois ans. Cette initiative vise essentiellement à réduire la participation des actifs les moins rentables dans certaines zones afin de se concentrer sur les marchés à forte croissance, notamment l’Afrique.