Le taux directeur au Maroc maintenu à 1,5%

Le taux directeur au Maroc maintenu à 1,5%

La banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib (BAM), a tenu ce mardi 22 septembre son Conseil qui a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 1,5%.

Ce maintien du principal taux directeur résulte de l’analyse de la transmission des décisions de politique monétaire prises depuis le début de la pandémie pour soutenir le financement de l’économie, explique la Banque centrale marocaine.

Ces mesures, poursuit-elle, ont permis d’atténuer l’impact de la crise sanitaire et de favoriser la relance économique, comme l’a démontré le bilan des différentes mesures adoptées par le Comité de Veille Economique.

En plus de cela, le conseil de la BAM a fait savoir que l’économie marocaine devrait connaître une contraction de 6,3% en cette année 2020, avec des reculs de 5,3% de la valeur ajoutée agricole et de 6,3% de celle des secteurs non agricoles.

Cette chute de la croissance est essentiellement due à l’évolution inquiétante de la maladie de Covid-19 dans le Royaume, où tous les secteurs, particulièrement le tourisme, sont affectés.

A en croire les prévisions de la banque centrale, le PIB rebondirait de 4,7% en 2021, porté par une hausse de 12,6% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’une récolte céréalière de 75 millions de quintaux, et par une amélioration de 3,7% de celle non agricole.

«Ces perspectives, qui restent entourées d’un niveau exceptionnellement élevé d’incertitudes liées notamment à l’évolution de la pandémie, à l’ampleur de ses retombées ainsi qu’au rythme de la reprise, vont devoir être régulièrement actualisées», indique la BAM, dans un communiqué qui a sanctionné cette troisième session trimestrielle du Conseil pour l’année en cours.

Au titre des finances publiques, le comité a relevé que le déficit budgétaire, hors privatisation, devrait s’aggraver de 4,1% du PIB en 2019 à 7,9% cette année, avant de s’atténuer à 5,1% en 2021. Concernant les conditions monétaires, le crédit bancaire devrait enregistrer une progression autour de 4% en 2020 et en 2021, prédit la même source.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *