Le Botswana 1ère économie émergente dans le monde

Le Botswana 1ère économie émergente dans le monde

Le Botswana est la première économie émergente sur le plan mondial, d’après le magazine britannique «The Economist», qui vient de rendre public un classement ayant évalué 66 économies émergentes dans le monde.

En Afrique le trio continental est composé du Botswana (1er mondial), du Nigeria (14ème rang mondial) et de la Côte d’Ivoire (24ème) qui arrive en 3ème position.

Le Top10 africain est complété dans l’ordre par le Maroc (26ème), l’Égypte (37ème), la Namibie (38ème), l’Ouganda (39ème), l’Éthiopie (41ème), le Kenya (42ème) et le Sénégal (46ème). Parmi les indicateurs qui ont conduit à ce classement, on peut citer entre autres le niveau des dettes intérieures et extérieures des pays, le taux d’emprunt et la couverture de réserve.

En Asie, la Chine, malgré la crise sanitaire et socio-économique due à la pandémie de Covid-19 qui l’a secouée au début de l’année, se maintient à la 10ème place mondiale. Pendant ce temps, la Taiwan se positionne à la 2ème place mondiale suivie et la Corée du Sud qui se retrouve en 3ème position mondiale.

En Europe, la Russie, qui boucle le TOP 5 mondial, a su tirer son épingle du jeu en se maintenant dans le peloton de tête des économies émergentes avec une solidité financière avérée au cours de l’année 2020.

La lanterne rouge vient de l’Amérique latine, relève le document, précisant que le Venezuela en particulier, qui se retrouve à la 60ème place mondiale, affiche des signaux négatifs à tous les niveaux.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.