OMS : Le monde confronté à un échec moral catastrophique si les riches accaparent les vaccins anti-Covid-19
Le monde serait confronté à un «échec moral catastrophique» si les pays riches accaparaient les vaccins contre la Covid-19 au détriment des pays pauvres, a mis en garde ce lundi, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
«Je dois être franc. Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique et le prix de cet échec sera payé par les vies et les moyens de subsistance dans les pays les plus pauvres du monde», a-t-il laissé entendre, lors d’une réunion du conseil exécutif de l’OMS.
Adhanom Ghebreyesus a dénoncé l’attitude jugée «égoïste» des pays riches et critiqué vivement les fabricants de vaccins qui recherchent l’approbation réglementaire dans les États riches plutôt que de soumettre leurs données à l’OMS pour obtenir un feu vert à l’échelle mondiale pour la commercialisation de leurs vaccins.
La promesse d’un accès équitable à travers le monde aux vaccins contre le coronavirus est maintenant compromise, a estimé le chef de l’OMS soulignant à titre de comparaison, que 39 millions de doses du vaccin anti-covid avaient déjà été administrées dans au moins 49 pays riches, contre 25 doses, dans un pays en développement.
«Seulement 25 doses ont été administrées dans un des pays au revenu le plus bas. Pas 25 millions, pas 25.000, juste 25 doses», a le DG de l’OMS, estimant que «ce n’est pas juste que des adultes plus jeunes et en meilleure santé des pays riches soient vaccinés avant les personnels de santé et les personnes âgées des pays pauvres».
Dans la perspective de rendre le vaccin disponible pour tous, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophes, Mami Mizutori a lui aussi appelé à un soutien accru aux pays en développement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, affirmant que «l’immunité n’est pas le privilège de quelques-uns, mais un droit pour tous».
L’OMS et l’Alliance pour les vaccins (GAVI) ont mis sur pied le mécanisme Covax pour distribuer des vaccins anti-Covid-19 aux pays défavorisés avec pour objectif de fournir des doses pour 20% de la population des pays participants au mécanisme avant la fin de l’année 2021. L’OMS espère leur envoyer les premiers vaccins fin janvier ou en février.