La BERD finance des PME vertes en Egypte
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a accordé, dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte, sa troisième facilité à la National Bank of Egypt (NBE), destinée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) égyptiennes, qui ont un accès limité aux capitaux.
La facilité d’un montant de 100 millions $, qui sera rétrocédée sous forme de crédits aux PME, vise à soutenir l’économie égyptienne. Elle s’adressera spécifiquement aux sociétés évoluant dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’agriculture durable, a-t-on appris auprès de la NBE.
«La National Bank of Egypt qui coopère avec la BERD depuis 2013 accordera les financements obtenus aux PME pour aider à améliorer l’utilisation des ressources énergétiques, hydriques et terrestres ainsi que les investissements dans des technologies de haute performance», a indiqué la Banque dans un communiqué.
Ce financement, constitue le troisième prêt que la BERD accorde à la plus ancienne et plus grande banque commerciale d’Egypte dans le cadre du Green Economy Financing Facilities (GEFF).
Selon les statistiques, dans ce pays d’Afrique du Nord qui compte plus de 106 millions d’habitants, les PME représentent 25% du PIB et génèrent 75% des emplois. Ces PME jouent un rôle primordial dans l’économie égyptienne, mais sont limitées par l’accès au capital et sont souvent exclues des modes de financement offerts par des banques traditionnelles.