Accords de coopération entre la Mauritanie et la Chine
Hier mardi 12 avril 2011 à Nouakchott, la Mauritanie et la République Populaire de Chine ont signé deux accords de coopération économique et technique. L’un porte sur un don de 8.9 millions de dollars US et l’autre sur un prêt de 7 millions de dollars US.
Ces deux accords sont consacrés à l’achat de matériels pour deux écoles et un hôpital qui seront construits par la République Populaire de Chine, du matériel pour exploiter l’énergie solaire, tout ceci en plus d’un montant réservé à l’achat de médicaments antipaludiques. Ils ont été signés du côté mauritanien par Mr Sidi Ould Tah, ministre des Affaires Economiques et du Développement et du côté chinois par Mr Fu Ziying, vice-ministre du commerce chargé de la coopération économique.
La coopération entre la Mauritanie et la Chine englobe plusieurs domaines. Elle est d’ailleurs très attendue sur le financement et l’exécution, en partenariat avec les entreprises mauritaniennes spécialisées, d’un certain nombre de projets relatifs aux infrastructures de base et aux secteurs productifs. Ces projets sont contenus dans le portefeuille des programmes et des projets du plan de la lutte contre la pauvreté pour la période 2011-2015.La présence de la délégation économique et sociale chinoise avec à sa tête le vice-ministre Fu Ziying a également pour but l’examen des moyens qui permettraient le développement des relations de coopération et d’amitié existant entre les deux pays. D’autres accords relatifs à des domaines vitaux tels que la pêche, l’agriculture et le développement des infrastructures devraient être signés par les deux pays.