Vers une coopération entre l’Erythrée et la Chine dans de nombreux domaines
Le président érythréen, Isaias Afwerki a fait état ce mercredi, de l’intention de son pays de mettre à profit les expériences de développement de la Chine et appelé au renforcement de sa coopération avec le continent africain dans divers domaines.
«La Chine a non seulement atteint de remarquables objectifs en matière de développement national et de développement économique, mais a également apporté de grandes contributions à la cause du progrès humain, en s’opposant à l’hégémonisme et en construisant un ordre mondial juste et équitable», a affirmé le président érythréen.
Pour lui, «le renforcement du partenariat avec la Chine est crucial pour le développement de l’Afrique et la coopération avec la Chine revêt une grande importance pour les 1,3 milliard d’habitants du continent africain». Afwerki souhaite voir la Chine jouer davantage un rôle important dans le soutien au développement du continent.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères chinoises, Wang Yi a transmis les salutations cordiales et les meilleurs vœux du président Xi Jinping à son homologue Isaias Afwerki.
Il a déclaré que l’Érythrée constitue la première étape de ses visites à l’étranger cette année, ce qui témoigne, a-t-il dit, «de l’importance que la Chine accorde aux relations sino-érythréennes et aux liens étroits et anciens entre les deux pays».
L’Érythrée a établi une feuille de route pour la coopération avec Pékin. Un partenariat dans lequel l’Erythrée «espère apprendre de l’expérience de développement de la Chine pour mener une coopération plus dynamique, notamment dans les domaines des infrastructures, des ressources minérales, de l’agriculture et des ressources humaines».