La société «Togohome» veut révolutionner l’immobilier au Togo à travers le numérique
La société immobilière togolaise «Togohome» veut permettre aux usagers de procéder à des transactions immobilières en toute sécurité à travers le numérique.
«L’objectif n’est pas de bousculer les codes, mais d’apporter sa pierre dans l’écosystème de l’immobilier au Togo», explique Edmond Joseph Messan, directeur général de Togohome.
Il indique qu’une enquête réalisée en 2019 relève que 80% des Togolais ont eu des difficultés liées à la sécurité, à la fiabilité, à la confiance, à la lenteur «pour trouver satisfaction à l’entame d’un des processus dans le domaine de l’immobilier».
La société immobilière «propose une plateforme digitale pour simplifier les démarches liées à l’immobilier. Il met en service un site web, une application et un service WhatsApp destinés à faciliter et à simplifier les démarches immobilières».
Au Togo, le secteur de l’immobilier opère pour la plupart dans l’informel. Le 5 janvier dernier, le gouvernement a plafonné la caution et la garantie du bail d’habitation à 3 mois de loyers chacune.
Cette décision des autorités met ainsi fin officiellement aux spéculations pratiquées par les propriétaires et les démarcheurs (les négociateurs en immobilier) dans la capitale où les prix du logement sont en constante hausse. Dans la pratique, la donne est autre.