Ouganda : Décès du gouverneur de la Banque centrale Mutebile
L’économiste Emmanuel Tumusiime Mutebile, le gouverneur de la Banque centrale ougandaise a tiré sa révérence ce 23 janvier au Kenya, à l’âge de 72 ans.
Doyen sur le continent africain, le disparu a dirigé l’institut d’émission plus de 20 ans. L’ex-gouverneur «est en effet gouverneur et président du conseil d’administration de la banque centrale d’Ouganda depuis 2001». Il venait d’entamer, en 2021, un nouveau mandat à ce poste.
Avant d’être nommé à la tête de la banque centrale ougandaise, Emmanuel Tumusiime Mutebile «était ministre des Finances, de la Planification et du Développement économique entre 1992 et 2001».
On lui doit «des politiques économiques saines adoptées par le gouvernement ougandais à la demande de la banque centrale au cours des années 1990 et de la première décennie des années 2000».
Depuis 2006 jusqu’à sa mort Tumusiime-Mutebile était professeur invité au Département d’économie de l’Université de Makerere, la plus ancienne et la plus grande université d’Ouganda.
Le désormais ex-gouverneur était aussi le chancelier de l’Université internationale d’Afrique de l’Est, une université privée créée en 2011, avec un campus urbain à Kampala.
L’Université de Nkumba, une université privée basée à Nkumba, près d’Entebbe, lui a décerné en 2009 un doctorat honorifique en philosophie en reconnaissance de sa «grande contribution au développement du secteur financier ougandais».