Des agents de santé nigériens formés en médecine d’urgence par la Turquie
Une vingtaine d’agents de santé nigériens ont été formés en médecine d’urgence par des médecins superviseurs turcs, a annoncé ce mercredi 2 février, l’Ambassade de la République turque au Niger.
Selon le communiqué de l’Ambassade, cette formation s’inscrit dans le cadre d’un «programme de renforcement des capacités mis en œuvre au Niger par l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TİKA), en collaboration avec le Ministère de la Sante Publique, de la Population et des Affaires Sociales, dans le cadre de la coopération en matière de santé».
La formation qui est assurée par des médecins superviseurs turcs, est basée sur les premiers soins et le transport des patients aux centres de santé.
«La santé et l’éducation sont les axes prioritaires de la coopération bilatérale entre la Turquie et le Niger», a déclaré Mustafa Türker ARI, l’Ambassadeur turc à Niamey.
«S’agissant de la santé, l’Hôpital d’Amitié Niger-Turquie, les appuis en matériels médicaux et produits pharmaceutiques notamment durant cette pandémie de la Covid-19, illustrent réellement cet élan de coopération», a-t-il souligné.
Mustafa Türker ARI a également rappelé que «l’apprentissage des métiers, la formation initiale, la formation continue, l’entreprenariat, le commerce, le leadership, et les médias sont autant de secteurs qui étaient inscrits dans l’agenda du 3ème Sommet de Partenariat Turquie-Afrique, tenu à İstanbul les 16-18 décembre 2021».
Il a invité la jeunesse nigérienne «à s’intéresser aux différents programmes qui s’articulent sur la partie formation de cet agenda du Partenariat Turquie-Afrique».