Niger: L’UE promet une assistance de 43 millions de dollars
L’Union Européenne va octroyer 43 millions de dollars à titre de contribution à la prise en charge des populations en proie à l’insécurité alimentaire pour l’année 2022.
Selon le bureau de l’UE au Niger, le pays «fait face à une détérioration de la situation sécuritaire, ainsi qu’à une crise alimentaire sans précédent, accrue par le changement climatique».
Aussi, pour le Commissaire européen Janez Lenarčič, «la situation humanitaire et sécuritaire au Niger se détériore-t-elle, et les besoins augmentent. Cette situation affecte de nombreuses régions du Sahel». De nombreuses personnes souffrent de pénuries alimentaires. Plus de 2,5 millions de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire grave en raison de la faiblesse des précipitations, de l’augmentation des prix des aliments de base et de l’insécurité, alerte encore l’institution onusienne.
Au Niger, 3,6 millions de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire grave «au cours de la prochaine période de soudure, un niveau sans précédent de crise alimentaire et nutritionnelle», selon des statistiques officielles. «La malnutrition aiguë sévère au niveau d’urgence touche les enfants de moins de 5 ans. L’insécurité alimentaire est de plus en plus préoccupante, notamment dans la région de Tillabéri. Les violences extrêmes perpétrées par des groupes armés rebelles contre des civils au Burkina Faso, au Mali et au Nigeria exacerbent la situation humanitaire dans la région du Sahel», détaille encore l’Union européenne.