Ghana: Les exportations de bois ont augmenté de 22% durant le premier trimestre 2022
Selon l’Unité statistique et recherche de la Division développement de l’industrie du bois (TIDD), Les expéditions ghanéennes e bois ont atteint environ 23.350 mètres cubes au premier trimestre de 2022.
Ce volume «est en augmentation de 22% par rapport à l’année dernière à la même période». C’est une performance qui a «permis au pays d’engranger 11 millions de dollars de revenus», grâce à l’écoulement des produits vers l’Asie (64%), l’Europe (17%) et l’Afrique (10%), se réjouissent les autorités ghanéennes.
Au Ghana, les bois sciés (33.394m³) sont les principales exportations de produits forestiers. Les grumes représentent (13.693 m³) tandis que des bois séchés (9.725 m³).
«De plus, 4.632 m³ de contre-plaqué ont été expédiés dans des marchés régionaux. Ces produits représentent 90% des exportations ghanéennes en la matière selon la TIDD.
Les principaux pays destinataires de ces différentes espèces de bois sont l’Inde, les États-Unis, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie. Ces exportations ont aussi vu leurs prix croître au cours du trimestre. Le prix moyen des exportations, est passé de 492 € le m³ à 531€ le m³, soit une hausse de 8%.
Selon Ama Dokua Asiamah-Adjei, la ministre adjointe en charge du Commerce et de l’Industrie du Ghana, «les exportations ghanéennes de bois devraient connaître une nouvelle expansion avec la mise en place de l’African Continental Free Trade Area.
Son ouverture devrait permettre au Ghana de voir ses exportations de bois augmenter de 50% en 2022», a indiqué la ministre. Le marché africain représente aujourd’hui 11% des exportations de bois du pays. Des trafics destinés principalement au Burkina Faso, au Niger, Togo, Sénégal, Bénin, Gambie et Mali.