Ghana : Les livraisons de gaz gratuites à l’Etat vont être suspendues
La Société publique du pétrole (GNPC) au Ghana fait savoir dans une note rendue publique ce jeudi, que le gaz destiné à la production d’électricité provenant du champ ‘Jubilee’ et livré aux centrales thermiques de l’Etat, ne sera plus livré gratuitement d’ici la fin de l’année.
De nouvelles négociations ont été ouvertes entre l’Etat et les partenaires du champ Jubilee pour poursuivre les livraisons autour d’un nouvel accord qui prendra en compte l’évolution des nouveaux cours du gaz sur le marché national et international.
«Le volume de gaz de Jubilee, dont nous avons bénéficié pendant des années sous forme de gaz gratuit, arrive à son terme (…). La bonne nouvelle est que le gaz sera toujours moins cher, mais il ne sera pas particulièrement bon marché, il sera plus cher que maintenant», a déclaré un représentant de la GNPC.
Selon Kwame Jantuah, consultant spécialisé sur les questions d’énergie, «le nouvel accord gazier ne devrait pas entraîner une augmentation des tarifs de l’électricité dans le pays». «Le volume en jeu est insignifiant et n’affecterait pas la tarification», rassure-t-il.
C’est en 2009 que le Ghana a commencé « à consommer du gaz pour la production électrique avec le gazoduc ouest-africain, qui achemine du gaz du Nigeria». Une consommation qui a été «complétée en 2014 par la mise en service du champ Jubilee, suivi par TEN en 2017 et Sankofa en 2018».