Réouverture des frontières terrestres du Togo plus de deux ans après leur fermeture
Les frontières terrestres du Togo fermées depuis plus de deux ans à la circulation des personnes, sont rouvertes aux voyageurs, indique une note officielle rendue publique mardi soir.
«La circulation est donc libre pour les voyageurs sous réserve de la présentation d’une preuve de vaccination», précise un communiqué du gouvernement togolais, invitant néanmoins, «l’ensemble de la population au maintien de la vigilance, au respect des mesures-barrières et à l’adhésion à la campagne vaccinale en cours».
Le gouvernement justifie sa décision de réouverture des frontières terrestre par «le ralentissement constaté de la propagation de la maladie à la Covid-19».
Le Togo, à l’instar de beaucoup de pays africains, avait décidé le 21 mars 2020, de fermer ses frontières terrestres, au lendemain de la découverte des premiers cas de contamination par le coronavirus et ce afin d’endiguer la propagation de la maladie.
La réouverture collégiale des frontières terrestres de la CEDEAO avait été annoncé en janvier 2022. Cette date a été proposée «par des ministres sectoriels de la sous-région» à l’issue d’une rencontre tenue le lundi 06 décembre 2021. Ils avaient «formulé des recommandations à l’endroit des chefs d’Etat» à ce titre.