La RDC créditée de 84% de progrès dans la mise en œuvre de la norme ITIE
Suite à l’évaluation des progrès que la République Démocratique du Congo (RDC) a accomplis dans la mise en œuvre de la norme ITIE, le Secrétariat international de l’ITIE (Initiative pour la transparence de l’industrie extractive) a coté le pays à 84%.
Mwando Nsimba Kabulo, ministre d’Etat congolais en charge du Plan tient à réaffirmer «la détermination du gouvernement à mener à bon port le processus de l’ITIE-RD Congo pour une transparence dans les industries minières et extractives suivant les normes internationales de l’ITIE».
Pour Jean Jacques Kayembe, Coordonnateur national de l’ITIE, «bien que le score soit très élevé, le comité Exécutif national de l’ITIE reste convaincu que les jugements apportés doivent être améliorés afin de permettre à la RDC d’atteindre le score maximal».
«Nous avons travaillé sur un projet de rapport de validation qui est un draft, et le Comité devra répondre et argumenter pour améliorer le score. Nous sommes dans la limite de la transparence très élevée, nous ne sommes pas très contents parce que, les efforts qui ont été faits, sont énormes et que le jugement qui y a été apporté pour nous peut être amélioré», ajoute-t-il.
Ce résultat, précise Jean-Jacques Kayembe, «est consécutif au plaidoyer qui avait été fait par la délégation congolaise conduite par le Premier ministre en Afrique du Sud lors du forum mondial sur les mines «Mining Indaba 2022».
Lors de ce Forum, les autorités congolaises avaient rassuré les délégués du Secrétariat international de l’ITIE, de la détermination du gouvernement de Kinshasa pour plus de transparence dans le secteur extractif.