Le Togo projette à travers le PDGM plus de transparence dans le secteur minier
Le gouvernement togolais projette d’instaurer davantage de transparence dans les industries extractives à travers le Programme de développement de la gouvernance minière (PDGM).
Selon les données du PDGM, sur la période 2014-2019, il y a eu 5% d’augmentation de permis de recherche, 12% d’augmentation de permis d’exploitation et 14% d’autorisations artisanales.
L’objectif du programme est d’améliorer la gestion et le suivi des activités de développement du secteur minier, depuis l’octroi des permis d’exploration en passant par la supervision des activités minières, jusqu’à la fermeture des mines.
Aussi vise-t-il à terme à moderniser l’industrie minière en vue de «transformer l’intervention de l’Etat afin que celui-ci se détache de son rôle d’opérateur» et devient «une autorité de planification et de réglementation qui surveille et oriente le développement du secteur».
Selon Boukari Ayessaki, Coordonnateur du PDGM, «le secteur minier est plus transparent qu’avant, soulignant que des progrès importants ont été accomplis. Mis en place depuis 2016, le projet arrivera à son terme le 30 juin prochain.