La BOAD va financer la construction d’une Centrale photovoltaïque au Togo

La BOAD va financer la construction d’une Centrale photovoltaïque au Togo

Le Conseil d’administration de la BOAD (bras financier de l’UEMOA) a approuvé ce mardi 14 juin, le financement à hauteur de 25 milliards FCFA, du projet de construction d’une Centrale solaire photovoltaïque à Awandjélo dans la région nord du Togo.

La centrale d’une capacité de 42 MWc, devrait «contribuer à la diversification du mix énergétique et à la réduction des coûts de production de l’énergie, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées».

La BOAD s’attend à ce que la centrale porte « la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Togo à 40% en 2024, contre 27% actuellement». De plus, il est «également attendu une importante amélioration du taux d’électrification».

«Actuellement autour de 59% en 2021, ce ratio devrait passer à 75% en 2025, en ligne avec la stratégie nationale du pays, détaillée en 2018, qui ambitionne de porter le mix énergétique à 50/50 à l’horizon 2030», a détaillé le bras financier des 8 Etats de l’UEMOA.

Il s’agit du «premier des deux nouveaux grands projets d’unité de production d’énergies renouvelables soutenus notamment par l’IFC à travers son initiative Scaling Solar que le Togo a rejoint en juillet 2019. Un autre un parc solaire devra être installé à Salimde près de Sokodé, selon la projection des autorités togolaises.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *