La BOAD va financer la construction d’une Centrale photovoltaïque au Togo
Le Conseil d’administration de la BOAD (bras financier de l’UEMOA) a approuvé ce mardi 14 juin, le financement à hauteur de 25 milliards FCFA, du projet de construction d’une Centrale solaire photovoltaïque à Awandjélo dans la région nord du Togo.
La centrale d’une capacité de 42 MWc, devrait «contribuer à la diversification du mix énergétique et à la réduction des coûts de production de l’énergie, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées».
La BOAD s’attend à ce que la centrale porte « la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Togo à 40% en 2024, contre 27% actuellement». De plus, il est «également attendu une importante amélioration du taux d’électrification».
«Actuellement autour de 59% en 2021, ce ratio devrait passer à 75% en 2025, en ligne avec la stratégie nationale du pays, détaillée en 2018, qui ambitionne de porter le mix énergétique à 50/50 à l’horizon 2030», a détaillé le bras financier des 8 Etats de l’UEMOA.
Il s’agit du «premier des deux nouveaux grands projets d’unité de production d’énergies renouvelables soutenus notamment par l’IFC à travers son initiative Scaling Solar que le Togo a rejoint en juillet 2019. Un autre un parc solaire devra être installé à Salimde près de Sokodé, selon la projection des autorités togolaises.