Les recettes pétrolières du Cameroun en hausse de 68% en 2022
Les recettes pétrolières du Cameroun ont connu une hausse de 68,66% à fin avril 2022, d’après une note rendue publique ce mercredi 15 juin, par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
L’annonce est intervenue à la suite d’une session du conseil d’administration de l’entreprise publique SNH tenue les 6 et 9 juin derniers. Il ressort de cette rencontre que «le transfert au Trésor public d’un montant de 205,22 milliards de francs CFA (environ 327 millions de dollars) au titre de la vente du pétrole et du gaz».
Au Cameroun, «la production locale de l’or noir, indiquent de récentes données de la SNH, a connu une hausse de 3,24% sur une année, alors que le prix du baril vendu sur le marché international passait 86,5 dollars à 117,2 dollars entre janvier et mars 2022».
Citée dans l’affaire Glencore, la SNH a rejeté le 1er juin dernier «toute implication dans les affirmations de la multinationale anglo-suisse Glencore qui dit avoir distribué plus de 7 milliards de francs CFA (environ 11 millions de dollars) de pots-de-vin à certains dignitaires camerounais pour obtenir des facilités dans le domaine pétrolier».
Pour sa part Glencore a reconnu devant les enquêteurs du Serious Fraud Office (SFO) britannique «avoir versé des dessous de table à plusieurs cadres d’entreprises pétrolières en Afrique, dont ceux de la SNH et de la Société nationale de raffinage (SONARA) au Cameroun».