L’Etat malgache compte accroître de 15% son budget pour l’agriculture, l’élevage et la pêche
Le gouvernement de Madagascar a décidé d’augmenter de 15% son budget pour l’agriculture, l’élevage et la pêche, a-t-on annoncé à l’issue de colloques de deux jours sur l’autosuffisance alimentaire du pays, tenus les 16 et 17 juin derniers à Antananarivo, la capitale malgache.
Selon les médias locaux, cette décision a été saluée par Marie-Chantal Uwanyiligira, la représentante de la Banque mondiale (BM) et les conférenciers.
La représentante de la BM a déclaré «vouloir porter le plaidoyer auprès des autres partenaires techniques et financiers ainsi que son adhésion aux demandes de soutiens de Madagascar».
Les participants aux Colloques issus des 23 régions de Madagascar se sont penchés sur les moyens de revitaliser dans un premier temps, les bases de l’agriculture du pays.
Les autorités malgaches ambitionnent «d’améliorer le secteur agricole pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire, face aux différentes menaces telles que le changement climatique, la pandémie de la COVID-19 et à l’inflation due à la crise en Ukraine».