Démarrage de la campagne d’achat de vanille verte à Madagascar
Ce jeudi 7 juillet 2022, la campagne d’achat de la vanille verte à Madagascar, a débuté dans la région Sava, au Nord-est du pays qui concentre 80% de la production nationale de vanille verte malgache et fait du pays le premier producteur de vanille dans le monde.
Les autorités malgaches ont fixé le prix d’achat plancher, à 75.000 ariary, soit 18 euros le kilo. «Nous sommes dans un état d’inquiétude, car nous ne savons pas si ce prix va être respecté», s’inquiète Jean Bosco Tombozara, président de l’association des planteurs de vanille de la Sava.
«Si on compte toutes nos dépenses, de la plantation jusqu’à la récolte, ce prix, c’est le strict minimum parce que nous ne faisons pas que planter, nous devons aussi gérer les questions de sécurité et de vols. Si ce prix n’est pas respecté, alors il faut libéraliser la filière», pense-t-il.
Il est à préciser que la campagne d’achat débute trois jours après une rencontre entre des membres du gouvernement malgache, du conseil national de la vanille et des acheteurs étrangers à Paris.
Lors des échanges la délégation malgache a insisté sur la nécessité de respecter le prix minimum de 250 dollars à l’exportation. Un prix qui, selon les autorités, «garantit aussi un prix juste pour les planteurs». Toutefois, une inquiétude demeure. Elle est liée à «la qualité de la vanille puisque la floraison a été précoce, ce qui peut entraîner une cueillette immature».