La 1ère étape du Forum des producteurs agricoles du Togo se tient dans la région des Savanes

La 1ère étape du Forum des producteurs agricoles du Togo se tient dans la région des Savanes

Le Forum des producteurs agricoles du Togo devant se tenir dans les cinq Régions économiques du pays, a entamé jeudi sa première étape dans la Région des Savanes (nord).

Cette édition, prévue du 12 au 14 janvier et placée sous le haut patronage du président Faure Essozimna Gnassingbé, a été ouvert officiellement par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Antoine Lekpa Gbegbeni, en présence des autorités locales, dont le préfet de Tône, de la représentante des coopératives des producteurs et de plus de 500 acteurs du domaine agricole de la Région des Savanes.

Le thème central choisit pour cette année est «La transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives», accompagné du thème local, «Programme d’urgence et renforcement de la résilience des populations de la Région des Savanes».

Dans son discours d’ouverture, le ministre a abordé plusieurs questions dont notamment la mécanisation agricole, la production animale ou encore le changement climatique.

«Comme inscrite dans la feuille de route gouvernementale, la transformation des produits agricoles est une priorité pour obtenir des quantités importantes et régulières de produits», a-t-il indiqué, soulignant que l’objectif du forum est notamment de «recueillir les contributions des premiers acteurs du monde agricole de cette région et échanger avec eux autour des projections et ambitions gouvernementales».

Le ministre Antoine Lekpa Gbegbeni a expliqué que la motivation derrière l’initiative d’organiser le Forum dans différentes régions est de discuter avec les producteurs en tenant compte des spécificités de chacune de ces régions.

Globalement, le gouvernement entend échanger, à travers ces différents forums, avec l’ensemble des acteurs sur les différentes thématiques de développement du secteur agricole, mais aussi de présenter le bilan de la campagne agricole 2022-2023 et débattre sur la campagne agricole 2023-2024.

En marge du forum, se tiendra une mini foire pour l’exposition, la vente et la dégustation des produits de la région.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *