La FAO invite les Etats africains à tirer le plein potentiel de leur secteur agricole

La FAO invite les Etats africains à tirer le plein potentiel de leur secteur agricole

Les Etats d’Afrique de l’Ouest, doivent saisir le réservoir largement inexploité d’opportunités d’emplois dans l’Agriculture pour l’employabilité des jeunes, a suggéré Gouantoueu Robert Guéi, directeur régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et représentant résident pour le Sénégal.
«Il est salutaire que les questions d’emploi des jeunes soient au centre des préoccupations des gouvernements et des organisations ouest-africaines, à travers des politiques publiques et des initiatives en faveur de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes», a-t-il dit, à l’ouverture officielle de la 14è réunion de l’équipe multidisciplinaire sous-régionale de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest.

Cette réunion se tient du 7 au 9 mars 2023 à Dakar sous le thème : «Promouvoir l’emploi des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique de l’Ouest».

Le Directeur régional de la FAO a relevé que ce réservoir d’opportunités d’emplois dans l’Agriculture peut aider les jeunes à se construire une vie meilleure tout en contribuant à rendre les systèmes agroalimentaires de leurs pays plus productifs, efficaces et résilients en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Selon le club du Sahel/OCDE (2018), 32 millions de nouveaux emplois devraient être créés entre 2018 et 2025 en Afrique de l’Ouest. Ce rapport souligne également que l’économie alimentaire régionale est le plus grand employeur en Afrique de l’Ouest, et que la demande de main-d’œuvre dans la transformation, la commercialisation et d’autres services tels que la restauration est en augmentation.

Gouantoueu Robert Guéi a relevé que l’Afrique de l’Ouest et le Sahel sont donc une terre d’opportunités, notamment dans le domaine de l’agriculture qui est le secteur le plus important, employant plus de 60% de la population et contribuant à 40% du PIB de cette partie de l’Afrique.

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *