Recul économique en Allemagne : Baisse de 0,3% du PIB au quatrième trimestre 2023
L’économie allemande a enregistré une contraction de 0,3% de son Produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre 2023, selon une estimation publiée par l’Office fédéral de la statistique, Destatis, mardi.
Après une période de stagnation au cours des trois premiers trimestres, la production économique a diminué au dernier trimestre de 2023, indique le communiqué de Destatis. Notamment, les investissements dans les bâtiments et les équipements, ajustés pour les variations des prix, les variations saisonnières et le calendrier, ont été nettement inférieurs à ceux du trimestre précédent.
Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie allemande a également enregistré une contraction de 0,3%, conformément à l’annonce précédente de Destatis en janvier. Selon les prévisions de la Banque centrale allemande, la Bundesbank, la performance économique de l’Allemagne devrait stagner au mieux au premier trimestre de 2024, retardant ainsi la reprise attendue selon les projections de décembre. L’incertitude liée à l’orientation future de la politique budgétaire et climatique pourrait également avoir pesé sur l’activité économique.