Rencontre historique entre Xi Jinping et Narendra Modi : un pas vers la résolution des tensions frontalières
Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont rencontrés cette semaine en marge du sommet des Brics, marquant leur premier entretien bilatéral formel depuis cinq ans, suite à un accord sur leur frontière contestée.
Ces deux pays, qui sont les plus peuplés au monde, sont engagés dans une rivalité intense, couvrant des sujets allant de la technologie à leur vaste frontière himalayenne. Pékin et New Delhi s’accusent mutuellement d’essayer de s’emparer de territoires le long de leur ligne de démarcation officieuse en altitude.
La frontière de 3 500 kilomètres entre les deux nations est une source constante de tensions, avec des accrochages sporadiques. La Chine revendique l’intégralité de l’Arunachal Pradesh, un État indien du nord-est, qu’elle considère comme une partie du Tibet.
Un conflit frontalier avait déjà opposé les deux pays en 1962, se soldant par une victoire militaire chinoise. Plus récemment, un affrontement à la frontière entre le Tibet et le Ladakh indien en 2020 avait entraîné au moins 20 morts côté indien et quatre côté chinois.
Cette semaine, les deux pays ont également annoncé un accord sur les modalités de patrouille le long de leur ligne de démarcation dans les zones frontalières.