La SFI va continuer à appuyer l’UEMOA pour améliorer son écosystème favorable aux PPP

La SFI va continuer à appuyer l’UEMOA pour améliorer son écosystème favorable aux PPP

En marge des Assemblées annuelles de 2024 des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et FMI) à Washington aux USA qui se sont achevées le week-end écoulé, la Commission de l’UEMOA a fait le point de sa coopération agissante avec la SFI (Société Financière Internationale, bras financier de la Banque mondiale).

Le président Abdoulaye Diop (patron de la Commission de l’UEMOA), accompagné d’une délégation, a fait le tour de plusieurs sujets de coopération avec Emmanuel B. Nyirinkindi (Vice-président des solutions transversales de la SFI) et son équipe. Les deux parties ont opéré, au cours de leurs échanges «un suivi de l’Accord de coopération et de partenariat signé entre la Commission de l’UEMOA et la SFI au cours des réunions des institutions de Bretton Woods en octobre 2023 à Marrakech (Maroc)». Cet accord a pour cœur de métier «la mise en œuvre de la Stratégie d’encadrement des PPP (Partenariats publics-privés) dans l’UEMOA, Stratégie adoptée en septembre 2022».

La SFI et la Commission de l’Union de 8 pays ouest-africains ont saisi en outre l’occasion pour faire le point autour de leur coopération dans d’autres domaines clés tels que l’énergie, l’économie numérique, l’agriculture et le foncier.

Emmanuel B. Nyirinkindi a salué l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord précité et a réitéré «l’engagement et l’intérêt de la SFI à soutenir la Commission de l’UEMOA ainsi que les Etats membres à travers des opérations financières visant leur développement économique».

La SFI sollicite pour ce faire «l’appui de la Commission de l’UEMOA pour faire des plaidoyers auprès des Autorités nationales, pour la bonne mise en œuvre de leurs actions au service du développement». Au nom de sa Commission, Abdoulaye Diop a pour sa part «souligné l’importance de ce partenariat avec la SFI pour l’atteinte de l’impact souhaité sur le secteur privé communautaire et sur les populations».

Il a rappelé les actions de la «Stratégie PPP identifiées dans l’Accord, et a également souhaité le démarrage effectif des travaux d’ici la fin de l’année 2024». L’UEMOA s’est engagé à intensifier sa sensibilisation sur les PPP dans chacun de ses pays membres.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *