Le Caire récupère un important lot d’antiquités auprès des USA

Le Caire récupère un important lot d’antiquités auprès des USA

«Vingt-cinq objets d’importance historique et artistique» couvrant plusieurs périodes de la civilisation égyptienne, ont été rapatriés des Etats-Unis vers l’Egypte, a annoncé ce lundi 12 mai, le ministère égyptien des Affaires étrangères.

Cette restitution est le fruit d’une collaboration entre le Consulat général d’Egypte à New York, le bureau du Procureur de la même ville et des Agences américaines de sécurité ainsi que de collectionneurs privés en possession d’antiquités égyptiennes.

Il s’agit du plus grand lot d’antiquités récupéré ces dernières années par les autorités égyptiennes, a expliqué le Consulat général d’Egypte. Il s’agit de couvercles de sarcophage en pierre et en bois, masques funéraires en céramique et en bois doré, grand vase en albâtre et portraits de femmes datant de la période gréco-romaine (environ 332 av. J.-C. – 640 apr. J.-C.).

A ce lot se greffe un large éventail de bijoux fabriqués à partir de divers métaux, une rare pièce d’or datant du règne de Ptolémée Ier, ainsi que de petites statues de bronze et de pierre représentant des aspects de croyances et de traditions artistiques en Egypte ancienne, a ajouté la même source.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *