La Guinée-Conakry signale le recensement de 18 cas officiels de Mpox

La Guinée-Conakry signale le recensement de 18 cas officiels de Mpox

L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) de la Guinée-Conakry a dressé le week-end écoulé le bilan des contaminations au Mpox ou la variole du singe, recensées à l’heure actuelle dans le pays.

Le Directeur général par intérim de cette Agence, Sory Condé a en effet, fait état «de 18 cas de Mpox enregistrés à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays», précisant que ces cas détectés sont actuellement «isolés» au Centre de traitement épidémiologique de Nongo dans la banlieue de Conakry.

L’ANSS a activé dans la foulée «un plan de riposte et d’alerte» visant à identifier et à prendre en charge tout nouveau cas signalé dans les différentes régions de la Guinée.

«Il y a actuellement 15 points d’entrée prioritaires qui sont activés, au niveau desquels les équipes médicales effectuent des contrôles sanitaires sur les personnes entrant» dans le pays, a rassuré l’ANSS.

Le ministère guinéen de la Santé annoncé par ailleurs, qu’il est en contact direct avec ses homologues de la Sierra Leone et du Libéria, pays voisins directs de la Guinée, afin d’assurer un partage d’informations fiables sur la circulation du virus du Mpox dans la sous-région ouest-africaine.

L’épidémie de la variole du singe connaît depuis fin 2024, des progressions modérées en Afrique occidentale.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *