Le Sénégal renégocie avec Ryad, un contrat stratégique en matière de dessalement de l’eau de mer
Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a souhaité ce jeudi 17 juillet, corriger des «manquements» importants intervenus dans la conclusion d’un important contrat conclu avec l’Arabie saoudite en matière de dessalement de l’eau de mer et ce pour «un partenariat gagnant-gagnant entre Ryad et Dakar».
Le contrat de l’usine de dessalement de la Grande Côte a été renégocié ce 17 juillet entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite, a annoncé la Présidence sénégalaise, soulignant avec satisfaction que ce projet permettra de «réduire le prix de l’eau, d’alléger la charge budgétaire, de doubler la production d’énergie solaire et de renforcer le contenu local».
S’adressant aux partenaires saoudiens, le président Faye a salué l’écoute attentive de Ryad et a profité de l’occasion pour annoncer que «l’Arabie Saoudite sera l’invité spécial du Forum Invest in Senegal en octobre 2025».
«Le partenariat stratégique et gagnant-gagnant entre le Sénégal et le Royaume d’Arabie Saoudite franchit une nouvelle étape avec la signature du contrat renégocié de construction de l’usine de dessalement d’eau de la Grande Côte avec Acwa Power», a déclaré sur un ton confiant Diomaye Faye hier jeudi sur la plateforme X.
Le Chef de l’Etat sénégalais a tenu à remercier à cette occasion, «le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed ben Salmane, ainsi que le peuple frère d’Arabie Saoudite pour leur engagement constant aux côtés du Sénégal».
Cette renégociation du contrat s’inscrit dans le cadre des réformes disruptives promises par le Président sénégalais à son accession au pouvoir en mars 2024, en succédant à Macky Sall.
