Burkina Faso : La 3e édition du tourisme interne lancé à Tenkodogo

Burkina Faso : La 3e édition du tourisme interne lancé à Tenkodogo

Le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé, samedi 19 juillet au palais royal de Tenkodogo, dans la région du Nakambé, au lancement de la 3ᵉ édition de la Grande Saison du Tourisme Interne, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités coutumières et administratives, ainsi que des acteurs du secteur touristique.

Cet événement est placé sous le signe de la découverte, de la valorisation et de la promotion des merveilles du Burkina ; et le choix de la région du Nakambé serait motivé par la volonté des autorités du secteur touristique de mettre en lumière ses sites encore méconnus. L’activité est également présentée comme un des moyens pouvoir asseoir le développement économique et social du pays.

Après avoir salué les succès enregistrés lors des deux précédentes éditions, Ouédraogo a, entre autres, fait comprendre, dans son discours inaugural, que « face aux défis sécuritaires que connaît le pays, le tourisme interne se présente comme une réponse audacieuse et solidaire, une manière de réaffirmer notre ancrage territorial et de stimuler une économie inclusive au service des populations à la base ».

Le ministre a encouragé la participation locale au tourisme interne, invitant ses compatriotes à sortir de leurs maisons pour aller à la découverte de leur beau pays, plutôt que d’« attendre que les autres viennent d’ailleurs pour fréquenter nos sites touristiques. »

Le Directeur général de Faso Tourisme, Sulaïman Kagoné, a laissé entendre que la 3e édition du tourisme interne ambitionne aussi de mobiliser l’ensemble des Burkinabè, y compris les populations vivant dans les localités où se trouvent les sites touristiques.

«Nous invitons l’ensemble des Burkinabè qui vivent au niveau des villages qui abritent ces sites touristiques de développer des initiatives pour bénéficier grandement des retombées des visites touristiques » a-t-il lancé.

Il s’est félicité de l’impact économique de cet évènement, soulignant qu’en 2023, plus de 180 000 emplois ont été créés, et près de 75 milliards emplois générés uniquement au niveau de l’hébergement.

La Grande Saison du Tourisme Interne s’étale de la période de juillet à septembre 2025.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *