La Côte d’Ivoire se dote de quatre centrales solaires destinés à accélérer son mix énergétique
Pour densifier son mix énergétique, la Côte d’Ivoire a signé ce 5 août, des Conventions visant à construire 4 nouvelles Centrales solaires dans 4 localités du pays.
«La contribution des nouvelles Centrales solaires passera de 42 MW dès 2026 à 925 MW en 2030 pour répondre à la forte croissance de la demande en électricité et à l’équilibre financier du secteur», a expliqué le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie du pays, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors de la signature de ces Conventions.
La mise en service de ces infrastructures est attendue sur 2027 et leur création s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la «stratégie énergétique nationale visant à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national et à faire face à la forte croissance de la demande en électricité», a davantage justifié Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Ces Conventions ont été conclues avec des partenaires nationaux et internationaux pour les 4 nouvelles centrales solaires d’une capacité globale de 210,3 mégawatts-crête (MWc). Il s’agit d’une Centrale solaire de 50 MWc à Bondoukou (nord-est), une deuxième de 58,6 MWc à Touba (nord-ouest), une troisième de 49,7 MWc à Laboa (nord-ouest) et une quatrième de 52 MWc à M’bengué (nord).
A l’heure actuelle, la production d’électricité nationale en Côte d’Ivoire est assurée par l’énergie thermique à hauteur de 60%, les barrages hydroélectriques (32%), ainsi que les énergies solaires et la biomasse (8%).
