La production de cuivre en Zambie, en hausse au premier semestre 2025
Le ministère zambien des Mines et du Développement minéral a publié hier jeudi, des chiffres éloquents sur la production nationale de cuivre en Zambie durant le premier semestre 2025.
Deuxième plus grand producteur de cuivre à l’échelle africaine, la Zambie a enregistré «une production totale de 439.644 tonnes de cuivre au premier semestre 2025, contre 373.263,9 tonnes au cours de la même période l’année précédente», d’après les dernières statistiques officielles concernant le secteur minier.
Ce gap positif dans la production du cuivre représente «une augmentation de 17,78% en glissement annuel», assure le ministre zambien des Mines et du Développement minéral, Paul Kabuswe, attribuant cette progression «à une hausse de la production des principales compagnies minières, Konkola Copper Mines, Mopani Copper Mines, Kansanshi et Chibuluma Mines».
Cette tendance haussière, de l’avis de Paul Kabuswe, «démontre que les politiques gouvernementales actuelles répondent aux attentes du secteur minier».
Durant les deux premiers trimestres de 2025, les chiffres macroéconomiques générés par ce secteur ont ainsi démontré une fois de plus, que la filière «joue un rôle moteur central dans la transformation et la diversification de l’économie zambienne», s’est félicité le gouvernement de ce pays d’Afrique australe.
