Le Niger revalorise le SMIG de près de 40%

Le Niger revalorise le SMIG de près de 40%

Le gouvernement de Transition au Niger a revalorisé de près de 40% le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) dans le pays, pour le rapprocher de la moyenne en Afrique occidentale.

Les officiels nigériens ont annoncé ce jeudi 23 octobre, que le Conseil des ministres a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant «revalorisation du SMIG, qui passe de 30.047 à 42.000 FCFA (43 à 74 dollars), soit une hausse significative de près de 40%».

Le Gouvernement nigérien conduit par le Premier ministre, Ali Lamine Zeine indique que cette mesure répond directement aux «revendications des partenaires sociaux» du Niger et s’inscrit «dans la dynamique de refondation sociale et économique prônée par les autorités de Transition».

Par ailleurs, cette nouvelle mesure vise non seulement à améliorer le pouvoir d’achat des salariés, mais aussi à soutenir la cohésion sociale dans un contexte économique local marqué par «l’inflation et la volatilité des prix des produits de première nécessité», explique l’exécutif nigérien.

En Afrique de l’Ouest, le nouveau SMIG pratiqué au Niger le rapproche du Burkina Faso (45.000 FCFA/79,5 dollars), du Mali (40.000 FCFA/70,5 dollars), mais reste encore loin derrière celui de la Côte d’Ivoire (75.000 FCFA/132,5 dollars), locomotive économique de la zone UEMOA.

Lors de sa réunion du mercredi, le Conseil des ministres a également adopté un décret fixant «les salaires minima par catégories professionnelles, harmonisant ainsi les grilles salariales en fonction du nouveau taux horaire du SMIG, et des Conventions collectives» dans ce pays désertique.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *